Dommages : Manuel Valls veut rencontrer les assureurs pour lutter contre la fraude

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a annoncé qu’il allait rencontrer les assureurs pour lutter contre la fraude à l’assurance des véhicules incendiés.

Chaque année, des milliers de véhicules sont incendiés. Sur ces feux de voitures un cas sur cinq concerne une fraude à l’assurance par incendie volontaire. Un manque à gagner pour les assureurs qui aimeraient pouvoir mieux contrôler ces fraudes. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui s’est dit « choqué » par l’ampleur de ce problème a annoncé qu’il rencontrerait les assureurs pour évoquer cette question. En 2011, 40.244 incendies volontaires de véhicules ont été recensés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sur la criminalité en France.

Atout majeur dans la détection des fraudes : les experts. D’ailleurs, Stéphane Pénet, directeur des assureurs de Biens et de responsabilité à la FFSA souligne le rôle prépondérant qu’ils jouent et précise « qu’ils ont pratiquement tous des formations de détection ».

Crédit photo : Flickr cc – Timm Williams