Digital : Macif et Matmut créent Sferen Innovation

Macif et Matmut ont fait un pas de plus dans le mise en place de Sferen avec la création de Sferen innovation, une structure d’investissement destinée à prendre des participations dans des start-up.

La Sgam Sferen réunissant les groupes Macif et Matmut s’est dotée d’une nouvelle structure baptisée Sferen Innovation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’investir dans des start-up en pointe sur le big data, les objets connectés, le e-commerce ou encore les nouveaus usages et comportements du consommateur.

“La transformation numérique occupe une place croissante dans la stratégie des affiliés. La Matmut et la Macif ont jugé pertinent de réunir leurs forces et leurs moyens dans le cadre de Sferen. Sferen Innovation a pour objectif de contribuer aux projets d’innovation et de développement des produits, services et outils de la Macif et de la Matmut”, indiquent les deux mutuelles d’assurance dans un communiqué commun.

En guise de premier fait d’arme, le structure a réalisé un premier investissement dans la société Cbien, une start-up qui développe un service de gestion en ligne et d’inventaire des biens personnels.

Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut est le président de Sferen Innovation. Frédéric Channac nommé directeur général délégué assurances de personnes de la Macif il y a quelques mois, assure quant à lui la vice-présidence. Un collège de surveillance et un comité d’investissement mixtes (Macif/Matmut) sont constitués.