Dette souveraine / Assurance : Une exposition aux obligations limitée pour Axa

L’assureur français Axa n’a qu’une exposition limitée aux obligations d’État de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal, à hauteur de 2,1Mds au total, selon des données publiées mardi par le groupe en marge d’une journée de présentation destinée aux investisseurs.

A fin septembre, Axa détenait 700M d’euros de titres souverains portugais, 400M d’obligations irlandaises et le même montant de titres grecs.

L’assureur ne communique pas de données sur son portefeuille de placement tout entier, mais en fin de premier semestre, il avait indiqué que ses actifs investis atteignaient 581Mds d’euros, dont 446Mds d’actif général (correspondant aux primes collectées).

L’exposition aux trois pays souvent considérés comme les plus fragiles de la zone euro ne représente donc même pas 1% des actifs investis par Axa.
L’assureur indique également qu’il détenait, toujours à fin septembre, 6,0Mds d’euros d’obligations d’État italiennes et 3,7Mds de titres espagnols.

Dans sa dernière communication détaillée, mi-février, Axa avait donné les montants suivants: 4Mds pour l’Italie, 3,9 Mds pour l’Espagne, 0,9Md pour le Portugal, 0,6Md pour la Grèce, et 0,2Md pour l’Irlande.

PARIS, 16 nov 2010 (AFP)