Dette / International : le secrétaire au Trésor rencontre le PDG d’AIG

Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner devait rencontrer vendredi après-midi à Washington le PDG de l’assureur américain AIG, a-t-on appris de source officielle.

M. Geithner doit recevoir Robert Benmosche à huis clos au ministère, indique un communiqué du Trésor, sans plus de précisions sur la rencontre. Sauvé de la faillite grâce à la mobilisation de plus de 180Mds de dollars de fonds publics au plus fort de la crise financière, AIG a indiqué mercredi qu’il comptait achever vendredi son plan de restructuration de sa dette et de son capital.

Aux termes de son projet, l’assureur doit rembourser les quelque 50Mds de dollars qu’il doit à la banque centrale (Fed) grâce aux produits de diverses cessions d’actifs récentes, et en empruntant une vingtaine de milliards au Trésor. A l’issue de ce tour de passe-passe, le Trésor devrait détenir 92% des actions ordinaires du groupe, conformément à ce qui a été arrêté entre les parties.

Selon le Wall Street Journal, le ministère est déjà en train de préparer son désengagement d’AIG. L’Etat pourrait organiser une offre publique de vente portant sur une partie de sa part en mars ou en mai, laquelle pourrait être supérieure à la récente opération par laquelle il a réduit sa part dans le constructeur automobile General Motors, a indiqué le quotidien. Interrogé par l’AFP, le Trésor n’a pas commenté ces informations.

Washington, 14 janvier 2011 (AFP)