Déserts médicaux : L’offre de soins de santé renforcée

230 maisons de santé ont été mises en place afin de lutter contre les déserts médicaux.

Afin de lutter contre les déserts médicaux, l’offre de soins de santé a été renforcée. Les ministères de la Santé et de la Ville ont annoncé mercredi que 230 maisons de santé sont opérationnelles pour la période 2011-2012 dans les quartiers populaires.

74 projets de maisons de santé pluri-professionnelles, dont une cinquantaine sélectionnées en décembre 2011, sont soutenus à hauteur de 3M d’euros par le ministère de la Ville. Parmi eux, une vingtaine de projets, dont un à Paris, ont été retenus en région francilienne par l’Agence nationale de la cohésion sociale (ACSé).

L’objectif vise essentiellement à pallier au manque de soins dans les quartiers défavorisés. « Une maison de santé pluri-disciplinaire réunit, sur un lieu unique, des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux pour offrir aux familles des services de soins de premier recours, aussi bien en matière de prévention, de dépistage, de diagnostic, de prescription de médicaments, de traitement, de suivi des patients et d’orientation dans le système de soins », rappellent les ministères.

(Avec AFP)