Dépendance : Le Crédit Agricole investit dans un programme court vidéo “La minute des aidants”

Les aidants familiaux ou bénévoles sont estimés à presque 4 millions en France. Un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir notamment en raison de l’allongement de la durée de vie et des progrès de la médecine.

Accaparés par des difficultés croissantes dans la gestion du quotidien de leurs proches, les aidants se trouvent, la plupart du temps, très isolés sans pouvoir partager leurs préoccupations avec d’autres personnes vivant le même type de situation. Ils sont 75% à souligner que leur vie personnelle, familiale et professionnelle est profondément modifiée par cette prise en charge.

Crédit Agricole Assurances, dans le cadre de son engagement envers les aidants, et France 3 lancent le programme court « La minute des aidants », destiné à reconnaître l’importance des aidants comme acteurs sociaux et à leur proposer des solutions pratiques pour les accompagner dans leur quotidien. « La minute des aidants » passe en revue les questions et problèmes du quotidien et montre aux aidants, par le partage d’expériences, qu’ils ne sont pas seuls. En traitant, dans chaque programme, d’un problème spécifique et des solutions ou bonnes pratiques pour le résoudre, la série apporte une réponse aux difficultés rencontrées par les aidants. Comment faciliter le maintien à domicile ? Comment concilier aide et travail ? Comment sécuriser le domicile ? L’accueil temporaire, une solution pour se reposer ?… sont quelques-uns des thèmes abordés.

Ce programme court de 30 épisodes d’une durée de 52 secondes, diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 10h45 du 3 octobre au 25 novembre 2011 est produit par Dominique Clément créatrice, notamment, du magazine « Les Maternelles ».

Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances souligne : « La cause des aidants trouve naturellement sa place au sein de notre responsabilité d’assureur. Ils sont au cœur des problématiques de santé d’aujourd’hui : allongement de la durée de vie, solidarité, lien intergénérationnel. Les aidants assurent un double rôle : lien à la personne aidée et lien à la société. Il y a là une analogie totale avec le métier d’assureur : être utile aux individus tout en répondant à une problématique de société. Nous avons donc choisi de les aider de manière concrète localement au plus près de leurs besoins. »