Dépendance : Crédit Agricole Assurances se tourne « Vers l’Autonomie »

    Leader du marché des contrats individuels d’assurance dépendance en France via sa branche Prédica, Crédit Agricole Assurances lance une nouvelle offre dépendance baptisée « Vers l’Autonomie ». Le bancassureur met notamment l’accent sur l’assistance aux aidants et souhaite s’inscrire dans la durée en devenant un acteur de référence sur le marché.

    La nouvelle offre dépendance de Crédit Agricole Assurances s’articule autour d’une garantie financière (sous forme de rente mensuelle viagère comprise entre 500 et 3.000 euros et d’un capital d’un montant étendu de 5.000 euros pour équiper son domicile), d’une garantie d’assistance et de services d’informations en ligne.

    Les bénéficiaires du contrat « Vers l’Autonomie » sont d’une part l’assuré, mais également les ascendants directs de ce dernier ainsi que son (ou ses) aidant(s). Dès la souscription du contrat, chacun peut alors bénéficier de prestations d’assistance comme la formation aux gestes de premiers soins, un audit de l’habitat si des aménagements doivent être effectués ou encore une somme de 1.000 euros (équivalent à une 15aine de jours de prise en charge d’une personne dépendante) afin de permettre aux aidants de pouvoir « souffler ».

    Enfin le site www.i-dependance.com permet aux adhérents de bénéficier de conseils et d’informations et de programmes de préventions afin d’appréhender au mieux la perte d’autonomie. À noter que la reconnaissance de l’état de dépendance se fait via les AVQ (Actes de la vie quotidienne) et non selon la grille AGGIR.

    « conserver une place de leader »

    Avec aujourd’hui 174.000 contrats dépendance en portefeuille (pour 83M d’euros de cotisations perçues), Crédit Agricole Assurances souhaite, grâce à cet cette offre modernisée, « conserver une place de leader sur le marché de la dépendance en France », explique Bruno Carles, directeur général adjoint de Predica.

    « Notre objectif est d’arriver à 30.000 contrats souscrits fin 2012, puis nous visons les 50.000 souscriptions pour 2013 », poursuit Bruno Carles. « Nous avons également l’ambition d’occuper 50% du marché à horizon 2013 », conclut ce dernier. « Vers l’Autonomie » fera l’objet d’une campagne de publicité télévisée qui débutera ce dimanche et l’offre sera d’abord distribuée dans 33 des 39 caisses régionales du Crédit Agricole au travers des agences du bancassureur.