Démarchage téléphonique : PLANETE CSCA accompagne les courtiers dans l’adaptation de leurs pratiques

En 2019, l’ensemble des professionnels concernés par le démarchage téléphonique se sont mobilisés au sein du Comité Consultatif des Services Financiers, le CCSF, pour dialoguer et proposer des mesures appropriées sur ce sujet de préoccupation croissant. Ces discussions ont abouti au terme de 8 mois de concertation à un Avis, publié le 19 novembre 2019, Avis qui a été voté par la quasi-totalité des membres, dont PLANETE CSCA.

Concrètement, cet Avis répond aux problèmes soulevés sur le démarchage téléphonique des prospects dits froids, c’est-à-dire des consommateurs non clients n’ayant pas sollicité l’appel téléphonique ou n’ayant pas engagé de démarches vis-à-vis du distributeur sur le produit pour lequel il est sollicité. Il propose un processus de vente permettant d’apporter un certain nombre de garanties au consommateur, notamment quant au fait que son consentement soit réel et éclairé.

Le consensus obtenu s’appuie sur l’ADN de la profession : le conseil et la protection du consommateur. PLANETE CSCA est resté vigilant sur le fait qu’un délai raisonnable et réaliste de mise en œuvre soit accordé aux différents acteurs de la distribution pour se mettre en conformité.

Les courtiers d’assurances n’ont pas attendu et ils ont d’ores et déjà engagé des investissements pour mettre en oeuvre ces bonnes pratiques et adapter leurs processus de vente. Les réseaux de distribution contribuent eux aussi à diffuser de l’information, voire à organiser des sessions de formation sur son sujet.

Le délai prévu par l’Avis du 19 novembre 2019 du CCSF pour se mettre en conformité court jusqu’à la fin du premier semestre 2020, et une évaluation de l’efficacité du dispositif est prévue au bout d’une année. Dans cette période de mise en place relativement rapide (un peu plus de 6 mois), PLANETE CSCA appelle à une stabilisation de l’environnement réglementaire sur tous ces sujets. Il est primordial d’évaluer les effets de ces nouvelles manières de prospecter avant de bouleverser de nouveau les pratiques des intermédiaires.

 

 

Par Christophe Hautbourg
Directeur Général
PLANETE CSCA