Crues : Les arrêtés cat’nat’ en chiffres

CARTES et INFOGRAPHIES INTERACTIVES – Ce jeudi 16 juin de nouveaux arrêtés de catastrophes naturelles ont été publiés au journal officiel pour 496 communes touchées par les inondations de la fin du mois de mai et du début du mois de juin.

Ce nouvel arrêté vient compléter celui déjà pris le 9 juin dernier. Au total, ce sont 1358 arrêtés qui ont été pris après les inondations qui ont frappé la France entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin.
Dans la carte ci-dessous, vous retrouvez la localisation des communes concernées par ces arrêtés de catastrophes naturelles. Elle permet de visualiser l’ampleur du phénomène sur le bassin du Loing et de la Seine.

Au total, 29 départements ont été touchées par les intempéries qui se sont abattues sur la France. Sur la carte ci-dessous vous pouvez visualiser les départements concernés par les arrêtés de catastrophes naturelles. Plus la couleur est foncée, plus ils concentrent un nombre important de communes reconnues en état de catastrophes naturelles.

Car certaines communes ont été beaucoup plus touchée que d’autres. C’est notamment le cas du Loiret, qui regroupe 269 arrêtés de catastrophes naturelles, suivi de la Seine-et-Marne (187) et du Loir-et-Cher (157). Rapporté au nombre de communes, l’impact des inondations dans le Loiret est encore plus flagrant, puisque ces 269 arrêtés représentent 80% des communes que compte le département. Le classement sur ce critère diffère d’ailleurs, si l’on fait abstraction de la ville de Paris, déclarée en état de catastrophe naturelle, mais qui est également un département.