Crédit Agricole Assurances et Ramsay Health Care deviennent partenaires

Crédit Agricole Assurances, le premier bancassureur de France et l’un des acteurs majeurs dans la santé et la dépendance, vient de finaliser un accord avec Ramsay Health Care, un des protagonistes de référence dans le secteur de l’hospitalisation privée dans le monde. Les deux compagnies sont donc devenues partenaires afin de renforcer l’offre et la qualité des soins dans le domaine de l’hospitalisation privée en France.

C’est pour améliorer l’ensemble des services en milieu hospitalier privé que Predica, la filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances, vient de conclure une alliance avec Ramsay Health Care, pour reprendre conjointement le groupe de cliniques privées Proclif, jusqu’alors contrôlé par le fonds Duke Street. Aux termes de cet accord, Ramsay Health Care sera l’opérateur industriel de Proclif, il en détiendra 57% et Predica 43%. Crédit Agricole Assurances et sa filiale apporteront alors leur appui à une stratégie de croissance ambitieuse du groupe. Proclif pourra compter sur l’expertise industrielle de Ramsay Health Care dans le secteur de l’hospitalisation privée, ainsi que l’engagement de Crédit Agricole Assurances dans le domaine de la santé.

Ce partenariat reste soumis à conditions, notamment l’obtention des autorisations requises auprès des autorités de la concurrence. « Dans le cadre de sa revue sectorielle globale, Ramsay a évalué un certain nombre d’opportunités sur le marché européen. Le marché français présente des caractéristiques attractives pour Ramsay, en particulier par son évolution démographique favorable. De par son implantation géographique en Ile de France et la qualité de son Management, Proclif présente une plateforme de développement solide pour Ramsay sur le marché français. Ramsay est fier de s’associer à Predica qui dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des services de santé. » a déclaré Christopher Rex, directeur général de Ramsay Health Care.

« Nous sommes très fiers de nous associer à Ramsay Health Care, acteur de référence dans le secteur de l’hospitalisation, qui dispose d’une présence internationale et d’une forte expertise dans le domaine du MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique). Ce partenariat avec Ramsay Health Care, permet à Crédit Agricole Assurances de poursuivre ses investissements dans le domaine de la santé et à Proclif de prendre une nouvelle dimension. Ce partenariat témoigne de la qualité des équipes de Proclif, et du potentiel de la plateforme. Nous nous félicitons de notre collaboration avec notre partenaire Duke Street sur ce dossier » déclare à son tour Bernard Michel, directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica.

Quand à Bernard Lasry, le Président de Proclif, il a ajouté que « Proclif est désormais adossé à deux actionnaires de référence complémentaires qui vont nous accompagner dans notre volonté de devenir un acteur national de l’hospitalisation privée. »

A propos de Crédit Agricole Assurances, l’assurance est aujourd’hui le deuxième métier du Groupe Crédit Agricole, premier bancassureur et deuxième assureur en France par le montant des primes collectées. En ce qui concerne Ramsay Health Care, c’ est un opérateur global dans le secteur de l’hospitalisation privée qui détient plus de 100 établissements en Australie, Indonésie et le Royaume Uni. Le Groupe est coté en bourse en Australie.