Courtage : Vilavi en passe d’être cédé au fonds HLD

Le logo du groupe Vilavi

Après plusieurs mois de tractations, le fonds d’investissement HLD annonce vouloir acquérir la majorité du capital du courtier Vilavi avec l’aide de plusieurs assureurs, dont Allianz France, Generali France, Swiss Life France, la MFA et Wakam.

Fin de tractations dans le dossier Vilavi. L’ex-Assu 2000, en vente depuis la mise en examen de son fondateur et actionnaire principal Jacques Bouthier, est en passe d’être cédé au fonds d’investissement européen HLD. Le holding familial indique dans un communiqué avoir «construit une solution de place fédérant les principales compagnies d’assurance partenaires de l’entreprise, incluant Allianz France, Generali France, Swiss Life France, la MFA et Wakam. L’accord prévoit l’acquisition par HLD d’une majorité du capital de la société détenue par Assu 2000 Participations aux côtés du management actuel et des salariés du groupe».

Un accompagnement stratégique et financier

L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, valoriserait Vilavi entre 220 et 250M d’euros, selon plusieurs sources concordantes. Pour autant, le projet de rachat doit désormais être soumis aux procédures légales, «à l’égard des instances représentatives du personnel qui seront amenées à rendre un avis sur ce projet, d’une part, et à l’autorisation de l’autorité de la concurrence, d’autre part», précise ensuite le groupe.

«HLD apportera un accompagnement stratégique et financier pour poursuivre la croissance de l’entreprise sur ses marchés cœurs (assurance automobile, moto et habitation) tout en diversifiant l’offre produits autour de la santé et des risques professionnels», indique enfin le communiqué.

Vilavi, qui tablait sur une cession avant fin 2023, a réalisé fin 2022 un chiffre d’affaires de 148M d’euros et enregistre 1 500 collaborateurs et 550.000 clients assurés en portefeuille.

Que pensez-vous du sujet ?