Courtage : Sycarif et Sfac se rapprochent

0

Le Syndicat des courtiers d’assurances et de réassurances d’Île-de-France (Sycarif) et le Syndicat français des assureurs conseils (Sfac) ont annoncé leur rapprochement dans le cadre de la nouvelle organisation portée par la CSCA.

Au mois de juin dernier, la CSCA présentait son nouveau projet d’union après l’échec intervenu à la fin de l’année 2014. Il prévoit notamment la réunion des syndicats de courtier sous des bannières régionales. Comme un symbole, le Sycarif qui avait entraîné la mort du projet précédent est le premier à dégainer en annonçant sa fusion avec le Sfac

Les deux syndicats ont convoqué des Assemblées générales extraordinaires pour acter la fusion des deux entités au sein de la CSCA Île-de-France & Ouest, dont le conseil d’administration sera composé de membres du Sycarif et du Sfac à parité.

« Ce sera un événement exceptionnel pour la famille du courtage ; toutes les conditions seront réunies pour que cette première étape permette de disposer, à très court terme, d’une structure unique adaptée aux nouveaux enjeux et besoins liés à l’évolution de nos différents métiers ainsi qu’aux réalités économiques et sociales actuelles », lance Alain Morichon, président du Sfac.

« le 25 novembre marquera une date historique dans notre histoire syndicale. C’est un message fort d’unité et de professionnalisme que nous envoyons au marché, à nos confrères, aux assureurs et aux pouvoirs publics. La représentativité du courtage à travers la CSCA en ressortira renforcée », souligne de son côté Damien Vieillard-Baron, président du Sycarif.