Courtage : Sham, MGEN et MNT signent l’achat de Sofaxis pour 136M d’euros

La banque franco-belge Dexia a annoncé vendredi la signature d’un accord de vente de la société de courtage en assurance Sofaxis pour 136M d’euros à un trio de mutuelles, la Sham, la MGEN et la MNT.

Dexia avait annoncé le 5 juin avoir engagé des négociations exclusives avec un consortium mené par la Société hospitalière d’assurances mutuelles (Sham), sans citer les autres membres de ce groupe qui sont la Mutuelle générale d’éducation nationale (MGEN) et la Mutuelle nationale territoriale (MNT).

Cette cession s’inscrit dans le cadre du plan de résolution ordonnée du groupe Dexia engagé en octobre 2011“, a expliqué la banque dans un communiqué, soulignant que la finalisation de l’opération reste soumise au feu vert des autorités réglementaires en matière de concurrence et de la Commission européenne. La finalisation pourrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2013, a-t-elle avancé. Sofaxis est spécialiste du courtage en assurance statutaire (responsabilité civile professionnelle) et les services de protection sociale et de ressources humaines destinés au secteur public local.

A fin 2011 (dernières données disponibles sur son site internet), la société employait 430 personnes. Elle avait versé au cours de cet exercice 316M d’euros de prestations aux collectivités et établissements hospitaliers.

Selon la banque, cette cession ne devrait pas avoir d’impact significatif sur ses résultats financiers. Elle prévoit de donner des précisions sur ce sujet lorsque l’opération aura été finalisée.

(Avec AFP)