Courtage / Protection sociale : Ciprés Vie simplifie l’adhésion des TNS à ses contrats prévoyance

Ciprés Vie permet à son réseau de courtiers de supprimer la déclaration de santé lors de l’adhésion en prévoyance des TNS. Le courtier grossiste offre ainsi à ces partenaires la possibilité de multiplier le nombre d’affaires et d’améliorer la mutualisation de leur portefeuille.

Ciprès Vie propose depuis le 1 juillet dernier à ses courtiers partenaires une simplification des conditions d’adhésion en prévoyance pour les TNS. Le 7e courtier grossiste français donne le droit à ses partenaires, à compter de la 21e affaire nouvelle, de commercialiser des contrats prévoyance TNS sans formalité médicale.

« Le contexte est particulier sur le marché des TNS. Les accords de branches s’accélèrent notamment avec des clauses de désignation au profit des Institutions de Prévoyance dans des secteurs d’activité réservés aux petits courtiers », explique Laurent Ouazana, directeur général de Ciprés Vie. « Il faut proposer un système d’adhésion plus rapide à nos courtiers. On va donc considérer que Ciprés Vie est une branche et nous allons donner la possibilité à nos partenaires de ne plus proposer de questionnaire médicale. Ainsi, nos courtiers seront responsables et vont constituer leur propre mutualisation », poursuit-il. « A partir de la 21e adhésion d’un TNS à un contrat prévoyance, il n’y aura plus de questionnaire médicale ce qui va fluidifier les adhésions. Notre ambition est que la mutualisation se constitue toute seule », poursuit-il.

Devenir une branche à part entière ?

Quatre assureurs partenaires suivent Ciprès Vie dans ce projet : Quatrem Prevoyance, CNP Assurances, GAN Eurocourtage et Allianz avec des accords strictement identiques. Une clé de répartition basée sur le numéro de Siret de l’entreprise permet de répartir équitablement la volumétrie des contrats.

Une fois qu’un courtier a acquis le droit de vendre des contrats sans questionnaires médicaux (c’est à dire avoir fait 20 affaires nouvelles prévoyance TNS), il devra avoir une cadence de 10 mutualisations nouvelles chaque année afin d’accélérer l’adhésion. Ciprés Vie souhaite ainsi doubler sa cadence d’ici l’année prochaine et atteindre les 100.000 TNS en portefeuille en 2015, soit 5% des TNS assurés. « Cette taille critique nous permettra d’être une branche au sens noble du terme », déclare Laurent Ouazana.

Adhésion en ligne

« Nous allons travailler avec de plus en plus de nouveaux courtiers. Nous irons plus vite, mais il y aura de fait plus d’affaires. Il a donc fallu travailler à une adhésion en ligne », enchaîne M. Ouazana. Ciprés Vie propose donc a ses courtiers partenaires la gestion du risque lourd sur Internet grâce à une adhésion en ligne en assurance collective TNS, sur le risque prévoyance et pour des capitaux sous risque pouvant aller jusqu’à 2M d’euros.

« L’adhésion en ligne existait déjà, mais jamais sur du risque lourd. Désormais une fois le bulletin d’adhésion signé, le contrat est immédiatement édité sur le net. Le risque lourd sera délivré instantanément », précise Laurent Ouazana qui ajoute « en 2012 l’objectif sera de signer directement en ligne et de délivrer instantanément les garanties ».