Courtage : La CSCA unique est née

Après des années d’atermoiements et de rebondissements l’union de la CSCA a été entérinée. Bertrand de Surmont succède à Richard Restuccia à la présidence du syndicat.

Mardi 8 mars s’est tenue l’Assemblée générale extraordinaire de la CSCA. Elle a entériné la création du syndicat unique composée de 7 chambres régionales : la CSCA Est, la CSCA Ile-de-France & Ouest, la CSCA Méditerranée, la CSCA Midi-Pyrénées, la CSCA Nord, la CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, et la CSCA Sud-ouest.

Un nouveau président

Avec quelques semaines de retard, Richard Restuccia qui avait accédé à la présidence après la démission d’Hervé Houdard, respecte le calendrier qu’il s’était fixé pour mener à bien le projet d’union. Comme il nous l’avait expliqué, il cède sa place de président. C’est désormais Bertrand de Surmont, directeur général de FMA Assurances et gérant de Greenrisk Courtage, qui présidera aux destinées de la nouvelle mouture de la CSCA. Il a été élu pour deux ans.

A ses côtés, au bureau national, siègeront un secrétaire général, Olivier Nègre, un trésorier, Arnaud Gauvrit et cinq vice-présidents :

  • Patrick Ginet : Vice-président dédié au Courtage de proximité
  • Geoffroy Roederer : Vice-président Affaires sociales
  • Philippe Saby : Vice-président Communication, numérique et services aux adhérents
  • Damien Vieillard-Baron : Vice-président Affaires publiques, règlementaires et Juridique Assurance
  • Julien Vignoli : Vice-président Affaires européennes et internationales

« J’ai accompli avec le soutien de l’équipe des permanents, des membres du Bureau et du Conseil National, les missions pour lesquelles j’ai été élu : finaliser le projet de fusion des syndicats, étoffer l’équipe CSCA et améliorer la communication de la chambre tant à l’interne qu’à l’externe », a déclaré Richard Restuccia.

« Je me réjouis de la réussite de cette fusion, qui ouvre de nouvelles perspectives à la Chambre et à la représentation de la profession ; je tiens à remercier et à saluer le travail de mes prédécesseurs Dominique Sizes, Hervé Houdard et Richard Restuccia, dont l’énergie et la persévérance déployées ces dernières années ont permis d’écrire cette page historique pour notre syndicat. Leurs efforts aboutissent aujourd’hui à un syndicat en ordre de marche pour faire face, de manière encore plus efficace, aux enjeux de la profession. J’aurai l’occasion de présenter la stratégie et les grands projets de la CSCA pour les prochaines années dès la semaine prochaine », a commenté Betrand de Surmont.