Courtage : La CSCA (enfin) vers ses nouveaux statuts

Les syndicats et les adhérents de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances ont voté le 1er avril la réforme des statuts de la CSCA, projet phare de l’actuel président Dominique Sizes.

L’Assemblée générale extraordinaire a bien eu lieu le 1er avril à la CSCA, et a débouché sur ce qui était attendu : le vote de la modification des statuts et du règlement intérieur de la chambre syndicale.

Comme le voulait la procédure, le vote a eu lieu à la “double majorité requise des syndicats et des adhérents” détaille un très court communiqué de la CSCA. La prochaine étape prévoit que les syndicats membres votent maintenant leur dissolution et la dévolution de leur patrimoine à la nouvelle chambre.

Un nouveau président en juin

Le projet, cher à Dominique Sizes, aura été secoué de nombreux soubresauts. Cette AGE lance la CSCA vers une nouvelle structure qui devrait être prête pour le prochain Congrés qui se tiendra à Paris le 5 juin 2014. Avec un nouveau président à sa tête, puisque Dominique Sizes (Verspieren) a annoncé dès juin 2013 son intention de ne pas se représenter.

Depuis lors, la succession est ouverte. Dans quelques semaines, Hervé Houdard, directeur général de Siaci Saint-Honoré pourrait déposer sa candidature, alors que jusqu’à présent, seul Alain Morichon, Président de l’Orias notamment, avait fait acte de candidature.
Les représentants du courtage auront bientôt à se prononcer pour élire leur président, dans une période où l’intermédiation fait face à des enjeux importants.