Courtage : La CSCA crée l’Ancia

La mise en place du nouveau projet d’union de la CSCA avance un peu plus avec la création de l’Association nationale des courtiers et intermédiaires d’assurance (Ancia).

L’Association nationale des courtiers et intermédiaires d’assurance (Ancia) pourrait être en fait le nom de la structure faitière installée dans la cadre du nouveau projet d’union de la CSCA présenté par la chambre en juin dernier.

« Nous avions déjà la nom CSCA pour le regroupement des courtiers d’assurance. Nous ne pouvions pas utiliser CSCA 2 ou CSCA bis pour la structure faitière », explique un membre du bureau de la CSCA.

Car dans cette structure faitière siègeront des représentants de la CSCA nationale représentant les CSCA régionales qui voient peu à peu le jour, notamment en Île-de-France et Ouest. Mais aussi d’autres structures comme l’Ucamat ou encore l’Anacofi.

Si le choix du nom n’est pas encore définitivement arrêté, il a bel et bien été déposé à l’Inpi le 2 novembre dernier. « Nous ne voulions pas nous le faire piquer », souligne la même source.