Courtage : Florence Tondu-Mélique nouvelle DG de WTW France

Florence Tondu-Mélique prend la direction générale de WTW France

La filiale française du géant du courtage britannique Willis Towers Watson (WTW), ex-Gras Savoye, a choisi une nouvelle directrice générale, Florence Tondu-Mélique, selon un communiqué publié jeudi par l’entreprise.

Sa prise de fonction sera effective au plus tard le 1er juillet 2023, précise WTW France. La société a vu son état-major renouvelé depuis le début de l’été et le départ de l’ancien directeur général Cyrille de Montgolfier. Annoncé pour lui succéder, le patron d’Aon France, Laurent Belhout, avait finalement changé d’avis.

Diplômée d’HEC et passée par Axa, Florence Tondu-Mélique dirige depuis 2017 la filiale française de l’assureur suisse Zurich. Longtemps numéro un du courtage en France, Gras Savoye avait été rétrogradé à la deuxième place l’an dernier après la fusion de Siaci Saint- Honoré et Diot.

La société était entrée fin 2015 dans le giron de ce qui était alors Willis Group (avant la réalisation de sa fusion avec le cabinet de conseils en risques américain Towers Watson), détenteur de 30% des parts et qui s’était offert les 70% restants auprès de la famille fondatrice, la société de capital-investissement Astorg et des dirigeants.

Le destin de Gras Savoye aurait pu être tout autre si la fusion des numéros deux et trois du courtage mondial Aon et WTW n’avait pas capoté en 2021, la Commission européenne demandant à l’époque à ce que le courtier français soit cédé en cas de réalisation de l’opération.

Que pensez-vous du sujet ?