Courtage : Entoria recapitalisé

Le siege d'Entoria
Le siège du courtier grossiste Entoria à Levallois-Perret

Selon nos informations, le courtier Entoria vient de faire l’objet d’une augmentation de capital. Impacté par la crise en 2020, le grossiste souhaite se donner les moyens d’accompagner un nouveau plan de transformation.

2020 sera sans conteste un exercice à oublier pour Entoria qui sort de plusieurs mois plus que chahutés. Le grossiste a dû faire face coup sur coup à l’arrêt de la commercialisation de son offre prévoyance sans sélection médicale à destination des TNS, au renouvellement de plusieurs de ses assureurs historiques et au départ précipité de sa présidente Sylvie Langlois. Le courtier a également fait les frais de la crise Covid qui a fortement perturbé le lancement de nouveaux produits à destination de ses partenaires courtiers.

Face à la situation, le nouveau management d’Entoria emmené par Fabrice Jollois a donc décidé de déployer un nouveau plan de transformation. Pour l’accompagner, le grossiste vient de faire l’objet d’une recapitalisation de la part de ses actionnaires, dont le fonds Apax. Selon nos informations, près de 25M d’euros ont ainsi été réinjectés dans le groupe pour lui permettre de se réaligner avec ses objectifs et de renforcer ses positions auprès de ses courtiers apporteurs. « Cette augmentation de capital doit permettre à Entoria de mener à bien ses nouvelles ambitions. C’est surtout une preuve de confiance des actionnaires qui donnent les moyens au groupe de se développer », fait valoir une source interne sous couvert d’anonymat. « Apax souhaite récupérer sa mise de départ. Cette augmentation de capital doit permettre à l’ebitda du grossiste de retrouver des couleurs à un moment où certains concurrents se faisaient pressants pour un rachat  », explique un observateur du secteur. Pour rappel, Apax Partners MidMarket avait déboursé près de 400M d’euros pour acquérir Entoria en juillet 2017 à l’occasion d’un second LBO.

Discret ces derniers mois, le groupe termine également de structurer ses équipes. Dernièrement, Entoria a recruté Cécile Roussel en provenance de Gan Assurances comme directrice de la transformation et des projets stratégiques. Le grossiste devrait également bientôt accueillir dans ses équipes Xavier François, en provenance de Lazard. Contactés par News Assurances Pro, Apax et Entoria n’ont pas souhaité faire de commentaire.

CGPA

CGPA est une société d’assurance mutuelle spécialisée depuis plus de 90 ans sur le marché de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires. Aujourd’hui leader, CGPA vous accompagne au quotidien avec les solutions innovantes, au plus près de vos besoins et de vos activités, pour vous permettre de vivre votre profession avec assurance. Nos valeurs : indépendance, solidité et expertise.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?