Courtage : EMOA Mutuelle du Var s’associe avec Praeconis

Sidney Mbassi, DGA de Praeconis
Sidney Mbassi est directeur général adjoint de Praeconis.

Praeconis annonce un partenariat avec EMOA Mutuelle du Var qui rejoint l’écosystème du courtier grossiste.

Le courtier grossiste Praeconis a été créé par la Mutuelle Médico Chirurgicale et Mutest pour conquérir le marché des travailleurs non-salariés au travers d’un réseau de courtiers. Les deux mutuelles basées à l’Est de la France accueillent EMOA Mutuelle du Var, basée dans le Sud.

La mutuelle varoise s’associe avec le courtier grossiste afin de se développer sur l’assurance individuelle via le courtage. Ce partenariat doit aussi permettre à Praeconis de soutenir sa croissance sans dégrader les ratios de solvabilité de ses mutuelles fondatrices. Par ailleurs, EMOA Mutuelle du Var opère en prévoyance et assurance obsèques, ce qui pourrait permettre à Praeconis d’enrichir sa gamme de produits.

EMOA Mutuelle du Var a enregistré 39,5M d’euros de cotisations en 2021 et un résultat net négatif. La mutuelle interprofessionnelle revendique 65.000 adhérents et 4.000 entreprises et TNS couverts.

« L’arrivée d’EMOA Mutuelle du Var va nous permettre d’ajuster notre connaissance technique sur le risque dans le Sud de la France et d’apporter une capacité nouvelle de souscription. Nous sommes désormais trois mutuelles et disposons d’une capacité supplémentaire pour attirer des courtiers ».

« Praeconis et EMOA partagent des valeurs communes. Il est donc naturel pour nous de nouer ce partenariat qui nous permettra de bénéficier du réseau de courtiers de Praeconis pour conforter notre développement avec une approche qualitative aussi bien sur les offres que sur la qualité de service », précise Jean-Marc Pouly, directeur opérationnel d’EMOA Mutuelle du Var.

D’autres mutuelles devraient emboîter les pas d’EMOA Mutuelle du Var. Praeconis est en discussions avec une autre mutuelle dont il n’a pas souhaité diffuser le nom afin de venir étoffer la gamme de produits du courtier mutualiste.

Que pensez-vous du sujet ?