Courtage : Sham finalise le rachat de Sofaxis à Dexia pour 136M d’euros

Dexia, en cours de démantèlement, a vendu le courtier Sofaxis, spécialisé dans la protection social pour le secteur local, à la Sham avec la MGEN et la MNT.

La banque franco-belge Dexia a cédé le courtier Sofaxis pour 136M d’euros à la Sham en partenariat avec la MNT et la MGEN. L’acquisition de Sofaxis par la Sham, l’assureur mutualiste spécialisé dans le risque médical, était en discussion depuis juin.

Sofaxis travaille sur l’assurance de personne auprès des collectivités locales et des hôpitaux. Ce courtier apporte à la Sham 50,2M d’euros de chiffre d’affaires pour 350M de primes collectées. Il compte 465 collaborateurs qui rejoindront les 300 employés de la Sham.

Avec ce nouvel ensemble, celle-ci espère se “positionner comme un acteur global de référence en matière d’assurance, de gestion des risques et de protection sociale, au service du monde territorial et de l’ensemble des acteurs de la filière de soins à la personne”, indique-t-il dans un communiqué.

Pour Dexia, cette transaction permet de générer une plus-value de cession “de l’ordre de 65M d’euros“, selon un communiqué, mais la banque précise que son impact sur ses ratios financiers n’est “pas significatif“. La banque des collectivités locales et des établissements hospitaliers est en cours de démantèlement. Dans le cadre de son plan de résolution engagé en octobre 2011, elle avait annoncé la vente de Sofaxis en juin.