Courtage : Covéa cède l’anglais Swinton à Ardonagh

Une agence Swinton en Grande Bretagne
Could not resolve host: public.newsharecounts.com; Name or service not known

Covéa vient d’annoncer la cession de son courtier britannique Swinton au cabinet The Ardonagh Group. L’assureur mutualiste se sépare ainsi d’une activité en difficulté ces dernières années.

Le groupe Covéa vient d’annoncer la cession de Swinton, son courtier britannique spécialisé en assurance dommages de particuliers, au cabinet anglais The Ardonagh Group. « La cession de Swinton permettra à Covéa de se concentrer sur son activité de souscription au Royaume-Uni, et d’aligner ainsi sa stratégie au Royaume-Uni sur celle du groupe en France et à l’étranger », indique l’assureur mutualiste dans un communiqué.

Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, Covéa se sépare surtout d’une entité en difficulté depuis plusieurs mois. Passé sous la bannière de MMA en 2001, Swinton disposait alors de 500 agences physiques sur le territoire britannique pour distribuer ses produits. Depuis, l’enseigne n’a cessé de réduire son réseau et tenté de recentrer ses activités sur la vente d’assurance en directe (internet / téléphone) pour devenir un courtier digital. Malgré plusieurs investissements informatiques, Swinton, qui enregistre depuis plusieurs exercices une baisse de son chiffre d’affaires ( 222,8 millions de livres fin 2016), et un réseau désormais composé d’une soixantaine d’agences, peine à se transformer et se moderniser.

Alors que la finalisation de la transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, Covéa indique dans son communiqué, qu’il reste malgré tout au sein du panel d’assureurs de Swinton en continuant à distribuer des polices d’assurance en Angleterre par ce biais.

“Au cours des dernières années, l’équipe de direction a transformé et repositionné Swinton sur le marché anglais et le moment est opportun pour que l’entreprise change d’actionnaire. Swinton fera désormais partie d’un groupe de courtage en assurance en plein essor et innovant, et je suis convaincu qu’en rejoignant Ardonagh, Swinton disposera d’une plateforme de qualité dont bénéficieront à la fois ses actionnaires, ses clients et ses employés. Le Royaume-Uni demeure un marché stratégique pour Covéa qui y conserve sa filiale d’assurance Covea Insurance” a déclaré Pierre Michel, Directeur Général Réassurance et International.