Courtage : Changement de capital pour AssurOne Group

Le groupe de courtage AssurOne change d’actionnaire. Une société britannique, Anacap Financial Partners, entre seule au capital avec derrière elle des fonds d’investissements.

La rumeur d’une vente d’AssurOne Group, qui fête ses 10 ans cette année, bruissait depuis des semaines dans le monde de l’assurance. Le courtier vient de confirmer un profond changement d’actionnariat avec l’arrivée d’un fonds anglo-saxon AnaCap Financial Partners, comme actionnaire principal. Le management conserve une petite part du capital.

Dans le détail, Anacap Financial Partners devient actionnaire majoritaire en rachetant les participations de Seventure et BPIFrance, CDC Entreprises, Philippe Louis Dreyfus, ainsi que les parts de Philippe Carle et Hubert Saltiel. Ce dernier était l’un des fondateurs du groupe en 2004, aux côtés de Jérémy Garamond et Ludovic Dumont.
L’investisseur, qui opère pour plusieurs fonds d’investissement, réalise là sa première participation en France. Le reste de capital est toujours détenu par le management et notamment Jérémy Garamond qui devient président du groupe. Bertrand Vialle est nommé directeur général.

Pour 2013, AssurOne Group a engrangé 22M d’euros de commissions et est “profitable” et bénéficie “d’une croissance à deux chiffres” selon les termes de son fondateur, et président maintenant, Jérémy Garamond.
Selon nos informations, la sortie d’une grande partie des actionnaires du groupe était déjà planifiée depuis quelques temps et a suscité l’intérêt d’assureurs, de courtiers et de fonds, tant français qu’étrangers. Ce sont près de 150 auditeurs qui ont eu accès à la data room. Le changement d’actionnariat était conditionné à l’accord des partenaires et fournisseurs d’AssurOne. Contacté il y a deux semaines, Jérémy Garamond ne voulait alors pas confirmer l’information d’un changement prochain d’actionnariat.