Courtage : Bridgepoint met la main sur Financière CEP

Philippe gravier CEP
Philippe Gravier est le président du groupe Financière CEP

Le fonds d’investissement Bridgepoint vient de finaliser l’acquisition du groupe Financière CEP (CBP, Compagnie Européenne de Crédit). La cession par J.C. Flowers & Co du géant européen du courtage en assurance emprunteur avoisinerait 1,3Md d’euros.

Après une première vente manquée en 2017, J.C. Flowers & Co a finalement réussi à céder le groupe Financière CEP. Depuis 2011, la société de capital-investissement américaine était actionnaire majoritaire de la holding qui coiffe les marques CBP (société de courtage en assurance emprunteur) et Compagnie européenne de crédit (société de courtage en crédit immobilier née du rachat d’Empruntis, d’Immoprêt et d’ACE Crédit).

C’est le fonds d’investissement Bridgepoint qui met la main sur le géant européen du courtage en assurance emprunteur et en crédit. « L’équipe de management, emmenée par Philippe Gravier (ndlr : ex-Aviva France), réinvestira aux côtés de Bridgepoint dans un projet ambitieux de croissance en France et en Europe », peut-on lire dans un communiqué.

Cette opération doit notamment permettre au courtier de poursuivre et d’accélérer ses investissements digitaux. Le groupe veut également initier une nouvelle phase de diversification de ses activités, « tant en termes de produits distribués que de canaux de distribution. Bridgepoint, en tant que partenaire de référence, va investir aux côtés du management pour soutenir les ambitions du groupe », peut-on lire ensuite.

Si le montant de l’opération (menée par JP Morgan, Nomura et Alcentra), n’a pas été dévoilé, Bridgepoint devrait débourser près de 1,3Md d’euros lors de la transaction. Le Groupe CEP a enregistré 242M€ de chiffre d’affaires en 2019.

Helvetia

Helvetia France, assureur des risques d'entreprises depuis 100 ans.
12 délégations composées d'équipes dédiées et spécialistes : Bordeaux, Colmar, Dakar, La Réunion, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nouméa, Paris et Toulouse.
Commerciaux, souscripteurs, gestionnaires de contrats et gestionnaires de sinistres en région : tous les services au plus près des intermédiaires.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?