Afin de réfléchir à la mise en place d'actions pour améliorer l’intégration et le maintien des travailleurs handicapés dans les cabinets de courtage, les partenaires sociaux de la branche lancent un diagnostic conseil handicap.
Engagée dans une politique d'insertion des personnes en situation de handicap dans ses entreprises, la branche du courtage d'assurance et/ou de réassurance vient de lancer par l'intermédiaire de ses partenaires sociaux un « diagnostic-conseil handicap ». Cette démarche doit notamment permettre de définir au préalable les moyens et les objectifs des actions futures.
« Ce sujet est un préoccupation majeure des partenaires sociaux. Il s'inscrit dans le cadre de l'accord relatif au Pacte de Responsabilité et de solidarité signé en juin 2016 qui comporte notamment des mesures en faveur des personnes en situation de handicap », indique la CSCA.
Pour réaliser ce diagnostic, une enquête a donc été adressée à la mi-novembre aux membres de la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) du courtage d’assurances afin de recenser les pratiques et besoins en matière de handicap dans les entreprises. « Les réponses permettront de nourrir les réflexions relatives à la mise en place d'actions visant à améliorer l’intégration et le maintien des travailleurs handicapés dans la branche », indiquent aux destinataires de cette enquête CSCA et Planète Courtier dans un mail commun.
« L'enjeu pour la branche vise à augmenter le nombre d'embauches et l'insertion de personnes en situation de handicap dans les entreprises de courtage d'assurance, à mieux les reconnaitre et à prendre davantage en compte le handicap dans l'entreprise », conclut la Chambre nationale des courtiers d'assurances.
À voir aussi
RIS : Les messages d’Insurance Europe en amont du trilogue
Cinven / Finaxy : L’Autorité de la concurrence dit oui
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Courtage : WTW France en manque de com'