Courtage : 1,4M d’euros et 18 actionnaires pour Bloomstep
Selon nos informations, Bloomstep vient de lever 1,4M d’euros auprès d’une vingtaine de dirigeants du courtage. La société d’investissement dédiée aux courtiers de proximité prévoit déjà de financer deux cabinets avant l’été.
Lancée fin 2021, Bloomstep, structure créé pour aider courtiers de proximité dans leur développement, entre dans une phase très concrète. Selon nos informations, la société d’investissement a signé fin mars dernier son pacte d’actionnaires, composé de 18 investisseurs individuels*, professionnels du courtage pour la plupart.
La structure dispose aujourd’hui d’une capacité d’investissement de 1,4M d’euros. Contacté par la rédaction de News Assurances Pro, Julien Vignoli, le président de Bloomstep, précise que ce montant peut encore évoluer dans le temps « car nous ne sommes pas fermés à l’accueil de nouveaux investisseurs. Nous avons déjà commencé à travailler sur deux dossiers déjà bien avancés et pour lesquels nous pensons finaliser une opération d’investissement avant l’été », indique ce dernier.
La structure devrait ainsi épauler d’une part une structure de courtage en santé individuelle lancée par d'anciens agents généraux, et d’autre part une agence de souscription positionnée sur des activités de niche. Bloomstep travaille également sur cinq à six autres dossiers à creuser davantage. « Notre approche doit permettre de faciliter la phase de développement de ces petites structures, notamment pour renforcer leurs équipes, leur permettre de réaliser l’acquisition d’un portefeuille ou de se mettre en conformité juridique », précise Julien Vignoli.
Bloomstep prévoit d’investir en moyenne entre 200.000 et 350.000 euros par cabinet aidé. « Je rappelle que nous investissons dans ces cabinets de façon minoritaire et temporaire. Le but n’est pas de s’enrichir ni de réaliser des multiples extraordinaires au bout de 3 à 5 ans, mais de rémunérer de manière normale notre financement qui va permettre à ces petits courtiers de se développer », explique ensuite le président de la société d’investissement avant de conclure : « Nous avons également découvert que Bloomstep pouvait apporter, de par l’expérience de ses investisseurs, une solidité métier permettant de sécuriser les actionnaires lors des levées de fonds ».
Sur son site internet, Bloomstep indique qu’il espère atteindre les 5M d’euros de capacités d'investissement à fin 2023.
*Les investisseurs (à titre privé) de Bloomstep : François Blot, Pierre Donnersberg, Guillaume Eymar, Marco Favale, Maud Fillon, Romain Frobert, Hervé Houdard, Karim Irouche, Patrick Lambert, Edouard Le Breton, Patrick Lucas, Marc Petitier, Cédric Pironneau, Jérémy Sebag, Pierre Simon, Christian Terrassoux, Julien Vignoli, Gilles Zeitoun,
À voir aussi
RIS : Les messages d’Insurance Europe en amont du trilogue
Cinven / Finaxy : L’Autorité de la concurrence dit oui
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Courtage : WTW France en manque de com'