Coronavirus : Exonération des cotisations dans la branche HCR

Restaurant fermé

Klesia, Malakoff Humanis, Ocirp et Audiens annoncent une exonération des cotisations santé et prévoyance pour les salariés et entreprises de la branche hôtels-cafés-restaurants (HCR) pour le deuxième trimestre 2020.

Les entreprises et salariés de la branche Hôtel Cafés Restaurants sont particulièrement touchés par le confinement. Face à la suspension de leur activité, les groupes de protection sociale recommandés par la branche (Klesia, Malakoff Humanis, Ocirp et Audiens) ont souhaité mettre à contribution les réserves du régime de branche. Ils ont constitué un fonds solidaire de protection sociale Covid 19 pour permettre aux centaines de milliers de salariés et employeurs d’être complètement exonérés de cotisations pour le second trimestre 2020. Les garanties seront maintenues pendant cette période.

À la demande des partenaires sociaux de la branche, les cotisations du deuxième trimestre, encaissées le 15 juillet, seront versées par le fonds de la branche. La prochaine échéance est ainsi reportée au 15 octobre.

Par ailleurs, le fonds d’action sociale du régime Hôtels-Cafés-Restaurants est doté d’un budget exceptionnel supplémentaire d’1 million d’euros afin de répondre aux situations les plus urgentes.