Coronavirus : Axa France redistribue 200M d’euros à ses clients « pros » et entreprises

Panneau Axa France
La devanture d'une agence d'assurance Axa

Axa France annonce qu’il remboursera deux mois de cotisations à tous ses clients professionnels et entreprises contraints de cesser leur activité́ à cause de la crise du coronavirus. Au total, 200M d’euros seront redistribués par l’assureur.

Afin de soutenir professionnels et entreprises impactés par le coronavirus, Axa France annonce le remboursement de deux mois de cotisations pour ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, TPE/PME) contraints de cesser leur activité́ du fait d’une fermeture administrative. Au total, 200M d’euros leur seront ainsi redistribués.

L’assureur prévoit également un gel des cotisations lors des renouvellements de contrats pour les artisans, commerçants et professions libérales et ce jusqu’à la fin de l’année 2020,. Axa France annonce en parallèle une réduction des appels de cotisations des contrats révisables des entreprises et le maintien des garanties en cas de difficultés de paiement pour les professionnels et TPE.

Renforcement des actions de solidarité

« Parallèlement et dans la lignée des engagements pris par le Groupe Axa au niveau mondial, Axa France renforce ses actions de solidarité́ en doublant le montant qui y est consacré pour le porter à 175M d’euros », indique la compagnie dans un communiqué.

Ainsi, la contribution d’Axa France au Fonds national de solidarité pour les TPE est doublée pour atteindre 54M d’euros. « À ce jour, près de 750 000 entrepreneurs ont bénéficié de l’aide de 1.500 euros allouée par ce fonds mis en place par les pouvoirs publics », explique ensuite l’assureur.

La compagnie poursuit l’indemnisation exceptionnelle des arrêts de travail de ses clients les plus vulnérables (personnes en ALD et les femmes enceintes), et ce jusqu’à la fin du confinement généralisé. Elle accorde également une aide financière à ses entreprises clientes qui décident de dédier leur appareil productif à la fabrication de masques ou gels hydroalcooliques pour augmenter les stocks nationaux de ces produits.

Pas de chômage partiel

Du côté de son fonctionnement interne, « Axa France confirme qu’elle ne fera appel à aucun dispositif d’aide publique et ne recourra pas au chômage partiel, afin que la solidarité nationale puisse être exclusivement consacrée à ceux qui en ont le plus besoin. De plus, Axa France prolonge, pendant toute la durée du confinement, les dispositifs mis en place pour garantir l’emploi et les rémunérations de l’ensemble de ses collaborateurs », conclut la compagnie.

Au total, le montant des actions de l’assureur depuis le début de la crise du Covid-19 s’élève à près de 375M d’euros.

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?