Coronavirus : Agences générales fermées, agences bancaires ouvertes…

Une agence Allianz en allemagne

Alors que les mesures de confinement se durcissent face au Coronavirus, les agents généraux ont décidé de fermer leurs points de vente. A contrario, les agences bancaires restent pour l’heure ouvertes.

Devant la propagation du Covid-19 dans l’Hexagone et le renforcement des mesures de confinement demandées par le gouvernement, les agents généraux d’assurances sont priés de garder leurs points de vente fermés. Même si les activités de finance et d’assurance sont autorisées à continuer à recevoir du public, Agéa indique sur son site internet qu’elle « maintient sa recommandation de fermeture physique des agences et de maintien du conseil à distance. Nous demandons ainsi aux agents de continuer à travailler dans leurs structures à « guichet fermé » en assurant avec leurs collaborateurs une continuité de service via le téléphone, les mails, ou internet. Et ce de manière à répondre aux demandes les plus pressantes des assurés et de continuer à remplir le devoir de conseil », précise la fédération des syndicats d’agents généraux d’assurance.

Dans un mail envoyé ce dimanche aux agents et à leurs syndicats et que News Assurances Pro a pu consulter, Patrick Evrard, le président d’Agéa a tenu à réitérer ces consignes. « Depuis hier soir, nous sommes en lien avec la FFA qui est elle-même en contact avec les services du gouvernement. Au moment où je prends la plume, les assureurs ne figurent pas dans la liste des services devant rester ouverts au public […] Je demande à chacune et chacun d’entre vous de ne pas ouvrir vos agences dès demain matin, à la clientèle et ce, jusqu’à ce qu’un nouveau mot d’ordre nous soit donné par le gouvernement. Cette décision prise en concertation avec la Fédération de l’Assurance et les directions de nos compagnies mandantes sera applicable tant que de nouvelles consignes n’auront pas été communiquées ».

Et le président de la Fédération de préciser quels messages afficher au sein des agences pour prévenir les clients, en affirmant que la profession jouera pleinement son rôle dans cette crise. « En tout état de cause, sachons rester calmes et déterminés, et chacun à notre place menons le combat c’est ainsi que nous ferons face à l’adversité », conclut Patrick Evrard. Durant tout le weekend, nombreux ont donc été les agents généraux a avoir multiplié les messages, notamment sur les réseaux sociaux, pour expliquer qu’ils fermaient leurs agences, sans pour autant stopper leurs activités.

Les agences bancaires ouvertes

A contrario, au-delà des aides d’ores-et-déjà proposées pour aider les entreprises en difficultés, les agences et points de ventes bancaires restent ouverts. Et devant le risque grandissant d’un confinement total, des mesures de précaution supplémentaires ont été décidées durant le weekend. « En dépit de conditions opérationnelles complexes, tous les collaborateurs des réseaux sont et resteront pleinement mobilisés pour aider leurs clients à traverser le mieux possible cette crise exceptionnelle », peut-on lire dans un communiqué de la Fédération française bancaire publié ce dimanche.

La FBF précise ainsi que « les réseaux bancaires seront ouverts et les agences sont préparées. Les collaborateurs répondent à leur mission de services essentiels, que l’alimentation des réseaux de DAB est assurée et que les infrastructures de moyens de paiements sont totalement opérationnelles ». La fédération bancaire, rappelle toutefois qu’afin de limiter les déplacements, les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées. « Au quotidien, l’essentiel des opérations bancaires sont automatisées et peuvent être accomplies à distance ou via les automates ».

Plusieurs groupes bancaires ont indiqué, là encore sur les réseaux sociaux, assurer pour l’heure une continuité de service dans leurs agences, comme BNP Paribas par exemple.