Contentieux : L’Etat de New York enquête sur le Lloyd’s

L’État de New York enquête sur le marché de Lloyd’s pour savoir si l’embargo américain sur l’Iran a bien été respecté par l’assureur concernant des contrats de négoce en matières premières.

Le département des services financiers (DFS), le régulateur des banques et assurances de l’Etat de New York, intensifie une enquête sur Lloyd’s pour déterminer si le marché de l’assurance britannique a enfreint l’embargo américain sur l’Iran, selon une source proche du dossier.

Selon elle, le Lloyd’s a lancé une enquête interne sur de possibles violations de l’embargo avec l’Iran et le département des services financiers lui a en particulier demandé des informations sur les conclusions de cette enquête.

Le régulateur new-yorkais s’intéresse en particulier à des contrats de Lloyd’s avec les entreprises de négoce en matières premières Glencore et Trafigura, qui ont “fait des affaires avec l’Iran”, a poursuivi cette source.

Le DFS a déjà infligé des amendes pour blanchiment d’argent à la première banque japonaise, Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, qui a accepté en juin de payer une amende de 250M de dollars pour mettre fin à des poursuites. L’an dernier la britannique Standard Chartered avait accepté de payer 670M de dollars à l’Etat de New York pour mettre fin à des accusations similaires.

New York, 29 août 2013 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?