Construction : SMABTP finalise la reprise de CGI Bâtiment
Autorisé par l’ACPR à récupérer le portefeuille de CGI Bâtiment (Caisse de garantie immobilière du bâtiment) SMABTP indique avoir repris l’intégralité de l’assureur de maisons individuelles, en difficultés depuis début 2024.
SMABTP a indiqué fin décembre avoir repris « l’intégralité de l’activité » de CGI Bâtiment dont le transfert total du portefeuille avait été approuvé par l’ACPR fin octobre dernier. Cette transmission universelle de patrimoine (TUP) permet à l’activité de la société spécialisée dans les garanties financières pour les constructeurs de maisons individuelles et les garanties financières d’achèvement pour les promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers d’être désormais intégrée dans SMABTP.
« Les clients de CGI Bâtiment conservent leurs interlocuteurs habituels et continuent de bénéficier des outils informatiques habituels mis à leur disposition pour faciliter la souscription en ligne », peut-on lire dans un communiqué. Avec cette intégration, SMABTP souhaite surtout renforcer les synergies au sein de son groupe « pour proposer des solutions globales et adaptées de garanties et d’assurances aux constructeurs, promoteurs et aménageurs », ajoute l’assureur.
En difficulté depuis le début de l’année 2024, CGI Bâtiment - dont SMABTP possédait déjà 38,6% du capital – a subit la crise du secteur de la construction de maisons individuelles. SMABTP avait proposé dès le mois de mars dernier d’intégrer progressivement l’activité de CGI Bâtiment en basculant d’abord certains contrats avec les mêmes conditions, avant une absorption définitive en fin d’exercice.
À voir aussi
Rendements 2024 : SMABTP rétrograde
Construction : SMABTP finalise la reprise de CGI Bâtiment
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Nomination : Nicolas Blancpain évolue chez SMABTP