Concurrence : Feu vert de Bruxelles au rachat de Gan Eurocourtage par l’Allemand Allianz

La Commission européenne a autorisé mardi le rachat par la filiale française du groupe allemand Allianz, d’un portefeuille d’assurances dommages appartenant à l’assureur français Gan Eurocourtage, estimant que cette opération ne poserait pas de problème de concurrence.

Gardienne de la concurrence en Europe, la Commission a examiné les effets  de l’opération envisagée sur plusieurs marchés, celui de la production, de la souscription et de la distribution de contrats d’assurance dommages ainsi que sur les contrats de services d’assistance en France, seul pays en Europe où les activités des deux entreprises se chevauchent. Elle a conclu que les parts de marché cumulées des deux entreprises seraient restreintes et que la présence de plusieurs concurrents sérieux serait assurée.

L’assureur français Groupama avait annoncé fin juin la signature d’un accord définitif sur la cession à Allianz France de certaines activités de sa filiale Gan Eurocourtage. Le montant de la transaction n’avait pas été communiqué.

Le transfert de portefeuille représente environ 800M d’euros de chiffre d’affaires et 1,9 Mds de total de bilan, selon les données fournies par les deux groupes.

Bruxelles, 24 juillet 2012 (AFP)