Concilier progrès social et économique avec la sauvegarde de la planète est de notre responsabilité.

En 2020, soit cinq ans après l’Accord de Paris, le bilan est sans appel : le compte n’y est pas ! Très peu de pays ont respecté les promesses faites et les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ont doublé en 50 ans pour atteindre 54 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2019. Aujourd’hui la France est loin du compte avec un scénario à + 4% d’ici la fin du siècle si rien ne change.

2020 a été marquée à travers le monde par de nombreuses catastrophes extrêmes et en France, elle fut l’année la plus chaude depuis 150 ans. Le réchauffement climatique devient visible et menace directement la biodiversité mondiale.

L’AIE, l’Agence internationale de l’énergie, autorité très respectée par les gouvernements et l’industrie, vient de livrer sa feuille de route pour parvenir à zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

En tant qu’entreprise mutualiste et investisseur institutionnel, il est de notre responsabilité de concilier le progrès social et économique avec la sauvegarde de l’équilibre naturel et durable de la planète. Nous avons un rôle majeur à jouer, et nous le prenons très au sérieux.

Ainsi, la Macif s’engage concrètement, depuis de nombreuses années, pour protéger l’environnement et promouvoir la transition énergétique. Au travers d’opérations de sensibilisation, de partenariats mais également de notre stratégie d’investissements responsables ou encore des solutions d’épargne responsable que nous proposons à nos sociétaires, nous souhaitons permettre à chacun de prendre conscience de l’urgence et d’être acteur du changement.

Le rapport d’investissement responsable que nous allons publier très prochainement atteste de l’importance que nous attachons aux considérations sociales et environnementales. Nos prises de décisions en matière d’investissements font échos aux valeurs et principes que nous portons depuis 60 ans. Répondre au besoin de sens, de progrès social mais également de développement économique sont de véritables enjeux de société et nous tenons à contribuer à y répondre.

Franck Janowsky, Responsable RSE Macif

Que pensez-vous du sujet ?