Santé : Harmonie dévoile ses tarifs pour 2020
Harmonie Mutuelle annonce les évolutions de cotisation de ses contrats santé pour l’année 2020 ainsi que sa volonté de transférer une partie de ses activités à MNT et MGEN.
Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, annonce pour 2020 une hausse de cotisation de 2,1% sur ses contrats individuels de santé et une hausse de 3,1% sur ses contrats collectifs, hors effet d’âge. Pour les adhérents individuels de plus de 60 ans, la hausse sera contenue à 1,90%. « Ces évolutions répondent à une hausse des prestations et à certains investissements », indique Stéphane Junique lors de la remise du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer.
Afin d’éviter toute logique concurrentielle entre les différentes mutuelles du groupe Vyv, Harmonie Mutuelle souhaite accélérer sur le segment du collectif. La mutuelle souhaite passer de 7 à 8% de part du marché de la complémentaire santé. Les grands comptes à échelle nationale sont gérés directement par le groupe Vyv tandis que les contrats des entreprises implantées à échelle régionale sont gérés par Harmonie. La mutuelle a transféré 180 collaborateurs au niveau du groupe Vyv pour travailler sur cette offre collective grands comptes.
Céder le portefeuille de territoriale et hospitalière
« Harmonie Mutuelle est le deuxième acteur du marché de la protection sociale des hospitaliers, après MNH », explique Stéphane Junique. Dans la même optique de séparation des segments d’activité su sein du groupe Vyv, le président d’Harmonie Mutuelle a annoncé sa vocation de se retirer du marché de la fonction publique territoriale et de transférer son portefeuille de contrats à MNT. La mutuelle devrait également céder ses activités sur la fonction publique hospitalière à MGEN. « Nous n’avons pas décidé les modalités précises ni la date de ce transfert, mais cela pourrait prendre une forme de co-assurance ou réassurance. Ce n’est pas tant sur la gestion du stock de contrats que cela aura un impact que sur la gestion des nouveaux contrats », explique Stéphane Junique. Le portefeuille de l’ancienne mutuelle Harmonie Fonction Publique resterait au sein d’Harmonie.
Le président d’Harmonie Mutuelle et de Vyv Care est convaincu que « le métier de la complémentaire santé n’est pas le métier de demain des mutuelles ». Harmonie a investi 157 millions d’euros dans son offre de soins et de services depuis 2013. Le partenariat avec le groupe immobilier Arcade ouvre un nouvel horizon d’activité pour le groupe Vyv. Le groupe expérimentera dès 2020 un nouveau concept de résidence avec des services tels que la conciergerie, le portage de repas, la laverie et des espaces communs pour les résidents. L’idée est de proposer des logements à des étudiants à prix modestes en échange de quelques services de bon voisinage. Harmonie expérimente déjà depuis 3 ans cette idée de résidence service à Nantes.
À voir aussi
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv