Comparateurs : BGL Group acquiert le propriétaire d’Assurmieux

Le courtier britannique BGL Group vient d’acquérir Courtanet, courtier spécialiste français de la comparaison d’assurances sur internet et détenteur d’Assurmieux.com.

BGL Group – propriétaire de comparethemarket.com, l’un des comparateurs d’assurances leader en Grande-Bretagne – vient d’acquérir la société française Courtanet. Cette dernière possède notamment les sites de comparaison d’assurance assuremieux.com, ainsi que creditmieux.com.

Courtanet est la première acquisition de BGL Group au-delà du marché de l’assurance au Royaume-Uni. Assurmieux.com, site de comparaison auto, moto, habitation, santé et prêts, devrait profiter de ce rachat pour booster ses activités. « Nous ne sommes pas sur le même modèle qu’Admiral. BGL est un courtier spécialisé, mais nous ne faisons pas remonter ses produits dans notre comparateur », explique d’emblée Jehan de Castet, fondateur de Courtanet.

Un objectif de croissance affiché

« Clairement, notre objectif est de dépasser Assurland », ajoute-t-il. « Aujourd’hui, nous travaillons avec une quarantaine d’assureurs et nous souhaitons vendre plus de produits. Actuellement, nous réalisons près de 20.000 mises en relation par mois, notre but est d’atteindre les 100.000 dans le courant de l’année 2011 ».

Le groupe britannique devrait apporter à Assurmieux « un savoir-faire nouveau et plus efficace », notamment en terme de marketing. « En France, nous avons 5 ans de retard sur l’Angleterre. Là-bas le marché de la comparaison d’assurance est bien intégrée et il n’y a pas de tacite reconduction. Ici, les assureurs commencent tout juste à mettre en place des stratégies on-line intégrées, avec des équipes techniques efficaces pour appréhender les opportunités de la comparaison en ligne », explique Jehan de Castet.

La société fonctionnera de façon autonome dans l’hexagone et sera sous la gouvernance du Conseil d’administration de BGL Group. « Nous sommes convaincus que le marché français de l’assurance offre des opportunités considérables. Il s’agit d’un secteur dont la taille est similaire à celle du secteur britannique », déclare Peter Winslow, PDG de BGL Group, dans un communiqué.