Compagnies / Classement : Axa déclaré premier assureur mondial par AM Best

L’agence de notation AM Best vient de rendre son classement annuel des plus gros assureurs mondiaux. Axa arrive en première position grâce à ses primes émises.

Basé sur les résultats financiers de 2009, le classement annuel de l’agence AM Best, repris par Postonline.co.uk, établit la liste des 25 plus gros assureurs en terme de primes émises et les 25 plus grandes compagnies en fonctions de leurs actifs. Au dernier classement, le français Axa a été désigné comme le premier assureur mondial grâce à ses primes émises (soit près de 116,5Mds de dollars) – Voir le tableau complet.

La compagnie asiatique Japan Post Insurance arrive également en première position grâce cette fois-ci à ses actifs (soit près de 1,095Mds de dollars) – Voir le tableau complet.

AM Best constate que les assureurs-vie dominent la liste des classés en termes d’actifs. Axa occupe d’ailleurs la deuxième place du classement, on retrouve également CNP Assurances en 12e position et Predica (la branche vie de Crédit Agricole Assurances) à la 21e place. Ce sont les assureurs non-vie qui représentent une part plus importante de la liste des assureurs classées par primes émises. CNP assurances occupe cette fois-ci la 15e place.

Les assureurs européens en bonne position

Les assureurs européens sont en tête de liste des 25 plus grands assureurs en termes d’actifs, avec 13 assureurs inscrits. L’Asie et l’Amérique du Nord sont aussi bien représentés. Pour le classement par rapport aux primes émises, Amérique du Nord, Europe et Asie sont représentés à part égale.

Même si les chiffres sont lissés et corrigés en fonctions des délais de résultats de chaque compagnie, AM Best affirme que les classements des prochaines éditions pourraient changer à cause de la concurrence et des restructurations.

Comments are closed.