Communication : La Macif première marque d’assurances pour le grand public

La Macif devance la Maif et la Maaf comme marque d’assurances préférée des Français dans un sondage.

Dans une étude menée par Promise Consulting pour le huffingtonpost.fr, la Macif apparaît première marque d’assurance en France. Elle est suivie par la Maif et la Maaf, deux autres marques “mutualistes” qui fait dire au sondeur et au site que les mutuelles sont plébiscitées. Le classement honore ensuite la GMF, la MGEN, la Matmut, Groupama, AG2R – La Mondiale, MMA et Axa.

Pour le reste, la MGEN apparaît en 5ème position, juste derrière… la GMF. L’impact du sponsoring (voile pour la Macif, Rugby pour la MGEN, football et voile pour Groupama, cyclisme et voile pour AG2R – La Mondiale) ne semble pas vraiment être pris en compte. Le seul assureur du top 10 présenté dans l’étude est Axa, à la dernière place avec un indice de -13% comparable à MMA et AG2R – La Mondiale, respectivement 9ème et 8ème.

Un second “top 10”, basé sur la cible des 18-34 ans rebat les cartes. Axa s’empare ainsi de la 3ème place avec un coéfficient de 0%, la Matmut sort du classement au profit de Swiss Life qui y entre en 10ème position.

Les scores établis par Promise Consulting sont réalisés avec un taux de « marque idéal » soustrait d’un taux de “marque non idéale”. En substance, le score de 3% pour la Macif correspondent à une différence entre la part de sondés ayant donné les deux notes maximales ou les deux notes minimales pour la marque. 20% des sondés trouvaient la Macif proche de l’idéal et 17% loin ou pas du tout idéal.