CNP : L’ancien directeur de cabinet de Fillon va remplacer Alphandéry

L’ancien directeur de cabinet de François Fillon, Jean-Paul Faugère, va être proposé mardi à l’assemblée générale de CNP Assurances comme administrateur. qualifié indépendant.  Cette étape devrait le mener à devenir président , en remplacement d’Edmond Alphandéry, explique l’assureur dans un communiqué relayé par l’AFP.

M. Faugère (55 ans) a été directeur de cabinet de M. Fillon à Matignon de 2007 à 2012. Polytechnicien, énarque et conseiller d’Etat, il a été préfet du Loir-et-Cher, de la Vendée et de la région Alsace.

La désignation du président de la CNP est traditionnellement une décision politique, les grands actionnaires publics de l’assureur (Caisse des dépôts et Banque Postale) contrôlant plus de la moitié du capital.

M. Alphandéry (68 ans) est président de CNP Assurances depuis 1998. Il a d’abord été président du conseil de surveillance, puis président du conseil d’administration.

La date de l’assemblée générale a déjà été décalée du 7 au 29 juin, pour que la désignation du président, mais aussi du nouveau directeur général, n’intervienne qu’après la tenue des élections législatives.

L’identité du futur directeur général, qui remplacera Gilles Benoist dont le mandat arrive à échéance, n’est pas encore connue.

Plusieurs candidats sont en lice, notamment le directeur général adjoint, Antoine Lissowski, l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, ou l’ancien patron d’Aviva France, Jean-Pierre Menanteau.

L'ENASS

L'École nationale d'assurances a été créée en 1947 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance. Opérateur de formation de référence pour les diplômes d'assurance (Licence, Master, Doctorat, MBA), l’Enass propose des formations en alternance qui permettent d’accéder à des métiers très variés. Les cursus proposés sont à la fois polyvalents et techniques pour développer une culture générale assurantielle et devenir expert dans la spécialité pratiquée en entreprise. La licence professionnelle​ et le Master ​sont classés n° 1 des formations d’assurance de France.

Contacter L'ENASS


Que pensez-vous du sujet ?