CNP Assurances : Jean-Paul Faugère fait reporter l’AG du groupe

L’ancien directeur de cabinet de François Fillon à Matignon, Jean-Paul Faugère, pressenti pour prendre la présidence de CNP Assurances, est intervenu pour faire reporter l’assemblée générale du groupe, selon une lettre de l’actuel président Edmond Alphandéry à M. Faugère dont l’AFP a obtenu copie.

« Vous m’avez demandé par téléphone le lundi 5 mars de reporter à la fin du mois de juin la date de l’assemblée générale de CNP Assurances, dont la tenue a été fixée au 7 juin 2012 », a écrit M. Alphandéry le 9 mars à son probable successeur, dans cette lettre dont le JDD a révélé l’existence. Selon le journal, M. Faugère va d’ailleurs être reçu jeudi par la commission de déontologie, qui doit notamment évaluer s’il a exercé des missions de contrôle ou de surveillance sur CNP Assurances au cours des trois années précédentes avant de valider son arrivée chez l’assureur.

L’annonce du report de l’assemblée générale au 29 juin, pour que les désignations du président et du nouveau directeur général n’interviennent qu’après la tenue des élections législatives, avait eu lieu le 23 mars. Relevant que la date de la future assemblée générale était fixée depuis le 28 juillet 2011 et qu’un « tel changement de date est un événement rare », Edmond Alphandéry prévient dans sa lettre qu’il « pourrait avoir de sérieuses répercussions sur l’image » du groupe.

Surtout, il insiste sur le fait qu’un report « risque d’ouvrir un débat dangereux sur les motivations réelles d’une telle décision » étant donné que la composition du conseil d’administration n’était pas amenée à évoluer entre le début et la fin du mois de juin, date butoir pour la tenue de l’AG.
En effet, le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire de l’assureur, ne devrait pas être nommé avant juillet par le président de la République. Contacté par l’AFP, CNP Assurances n’a pas souhaiter commenter ces informations.

Paris, 11 juin 2012 (AFP)