CNP Assurances : Antoine Lissowski nommé directeur général

Antoine LIssowski, DG de CNP Assurances

L’assureur public CNP Assurances a nommé à sa tête Antoine Lissowski, qui assurait déjà l’intérim à ce poste depuis la démission pendant l’été du précédent directeur général Frédéric Lavenir, a annoncé jeudi le groupe.

“Le conseil d’administration de CNP Assurances a, après avis de son comité des rémunérations et des nominations, approuvé la nomination d’Antoine Lissowski en qualité de directeur général”, a déclaré CNP dans un communiqué. Il remplace Frédéric Lavenir qui a quitté la direction générale du groupe le 31 août dernier.

Âgé de 62 ans, Antoine Lissowski est diplômé de l’ENA et l’Institut d’études politiques de Paris. Il entre à la Caisse des dépôts et consignations comme responsable de la trésorerie devises et des eurocrédits. Il reste trois ans à ce poste avant de devenir chargé de mission à la Commission des opérations de bourse.

En 1988, il est nommé responsable du développement commercial des activités sur les marchés monétaires et obligataires, avant d’hériter en 1992 du poste de directeur général de la Caisse autonome de refinancement. Il évolue à différentes fonctions au sein de la CDC avant d’entrer à CNP Assurances en 2007 comme directeur général adjoint et directeur financier.

Parmi les dossiers sur la table du nouveau directeur général figure le rapprochement annoncé entre CNP Assurances et la Banque Postale. Cette dernière doit prendre les manettes du bancassureur. L’opération doit être engagée fin 2019. La CDC cédera alors sa part dans CNP Assurances à La Banque Postale qui deviendra actionnaire majoritaire avec 62% du capital.

Au premier semestre 2018, CNP Assurances a réalisé un bénéfice net de 672M d’euros, en hausse de 2,3% par rapport au premier semestre 2017. Le conseil d’administration a également désigné Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur général adjoint, en qualité de « deuxième dirigeant effectif » au sens de la règlementation.