Classement : Axa reste la première marque d’assurance dans le monde (Interbrand)

Le classement Interbrand consacre Axa comme première marque mondiale en assurance. L’assureur français se classe au 46e rang mondial tout secteur d’activité confondu.

La catégorie « assurance » n’existe pas dans le classement Interbrand, cette dernière étant fondue dans « les services financiers ». Mais si elle existait, alors Axa en serait le leader mondial avec une valorisation de 10,579Mds de $. Un chiffre bien loin des 178Mds de $ d’Apple, 113Mds de $ de Google et 73Mds de Coca-Cola qui forment le trio de tête. Le même que l’année dernière.

Cette valorisation positionne toutefois Axa à la troisième place de la catégorie des « services financiers » derrière American Express (18Mds de $) et J.P Morgan (14Mds de $). L’assureur progresse, puisqu’en 2015, il se situait à la 6e place, juste devant Allianz. L’assureur allemand, 51e au classement mondial voit HSBC et Citi se placer entre son concurrent et lui.

Enfin, Axa, se classe à la 4e place des marques d’origines françaises derrière Louis Vuitton, Hermès et l’Oréal, comme l’année dernière. A une exception près, la firme de Thomas Buberl comble son retard sur l’Oréal. Presque 2Mds de $ séparaient leur niveau de valorisation en 2015. En 2016, il reste moins de 500M de $.

A propos d’Axa Interbrand note dans son étude que « c’est une marque capable de croître en se réinventant. Les collaborateurs du Groupe ont l’ambition de changer de catégorie et la capacité d’attirer et de retenir les talents. C’est une marque inspirante qui fait preuve à la fois d’humilité et de conviction. Quand une promesse est faite, on peut être sûr qu’elle sera tenue ».

Ci-dessous le classement complet du top 100. Le moteur de recherche vous permet de trier les résultats par catégorie ou par pays ou de trouver une marque en particulier.