Chômage : AG2R La Mondiale lance un service sur la portabilité

une femme triste
Un tiers des bénéficiaires du service ne connaissaient leurs droits à la portabilité.

AG2R La Mondiale propose aux salariés en perte d’emploi un service d’information et d’accompagnement sur la portabilité des droits.

AG2R La Mondiale lance un service innovant, dans une contexte de hausse du chômage suite à la crise sanitaire. « Port@bilité + » s’adresse aux salariés ayant perdu leur emploi. L’objectif est de les informer sur leurs droits à la portabilité en santé et prévoyance. Et de les accompagner en cas de difficultés matérielles ou familiales. L’ambition est de permettre à des personnes en situation de fragilité de continuer de bénéficier d’une protection sociale et d’éviter ainsi le renoncement aux soins. Le service, opérationnel depuis fin 2020, a déjà contacté environ 9.000 personnes par mois en moyenne. Un tiers des bénéficiaires ne connaissaient pas leurs droits à la portabilité.

Port@bilité + se décompose en quatre phases. Lors de la phase d’information, AG2R La Mondiale identifie les personnes en perte d’emploi, grâce à la déclaration sociale nominative. Elles reçoivent un courrier pour les informer sur leurs droits à la portabilité. Une plateforme téléphonique et un numéro dédié sont à leur disposition.

Lors de la phase de diagnostic, une équipe d’experts de Domplus Groupe réalise un bilan sur la situation économique, familiale et sociale de la personne. Dans une troisième phase d’éclairage, l’équipe de Domplus propose un plan d’action, délivre des conseils et des informations personnalisées autour de la gestion du budget, la santé et le bien-être ou encore le logement. Enfin, lors de la dernière phase, l’assuré est orienté vers des structures de droit commun ou vers les équipes de l’action sociale d’AG2R La Mondiale « afin de lui permettre, si besoin, de bénéficier d’une aide financière individuelle », indique un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?