Indicateurs / Chômage : Léger recul du chômage au premier trimestre 2011

    Les chiffres du chômage pour le premier trimestre 2011 ont été révélés par l’INSEE ce mercredi 1er juin.

    Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) est de 9,7% de la population active française, DOM compris. En métropole, ce taux tombe à 9,2%, établissant un recul de 0,1 point par rapport aux chiffres du quatrième trimestre 2010 actualisés, et de 0,3 point par rapport au taux de chômage du premier trimestre de l’année dernière.

    Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a jugé ce mercredi matin ces chiffres comme étant « positifs ».

     

    Les chômeurs pris en compte au sens du BIT

    Le taux de chômage au sens du BIT prend en compte les personnes n’ayant pas du tout travaillé au cours d’une semaine prise comme référence, étant disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines suivantes, et qui ont cherché activement un emploi au cours du dernier mois ou qui en ont trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

    Ainsi, 2,6 millions de personnes en France métropolitaine étaient au chômage au sens du BIT au premier trimestre 2011, représentant bien 9,2%. Mais ce sont en réalité 3,4 millions de personnes en France métropolitaine qui ne travaillent pas mais souhaitent travailler, indépendamment du fait qu’elles soient disponibles ou non dans les deux semaines et du fait qu’elles aient recherché ou non activement un emploi au cours du dernier mois.