Cession : Zurich Insurance finalise une vente en Russie

L’assureur suisse Zurich Insurance a finalisé la cession de ses activités pour la clientèle de détail en Russie, vendues au groupe russe Olma, a-t-il annoncé vendredi.

Cette transaction va générer une perte qui sera comptabilisée au quatrième trimestre, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Celle-ci est liée à des pertes latentes sur les devises, qui devraient s’inscrire dans la lignée des indications fournies en juillet, lors de l’annonce de l’opération. Le groupe avait alors évoqué un montant de 300M de dollars.

Cette vente s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la période 2014-2016, qui vise à se concentrer sur des marchés prioritaires. Dans le même temps, Zurich Insurance entend également soit redresser ses activités sous-performantes, soit s’en retirer.

Bien qu’il se sépare de son assurance générale pour la clientèle de détail en Russie, l’assureur suisse y conserve cependant ses activités pour la clientèle d’affaires qu’il veut continuer à développer.

Dans une note, Stefan Schuermann, analyste chez Vontobel, a pointé que cette transaction constituait un “premier pas” dans un processus qui devrait cependant “prendre du temps“. “Nous nous attendons à d’autres pas dans cette direction à l’avenir“, a-t-il commenté.

(AFP)