Cession : Sham négocie le rachat du courtier Sofaxis à Dexia

La mutuelle historique en RC médicale est en négociation exclusive avec Dexia pour le rachat d’un gros courtier.

En plein démantèlement, la banque franco-belge Dexia s’apprête à céder le courtier Sofaxis (responsabilité civile professionnelle et services de protection sociale et de ressources humaines, destinés au secteur public local) à un consortium mené par Sham, mutuelle spécialisée en RC médicale.

“Les parties entendent finaliser leurs discussions au sujet de l’acquisition de 100% des actions de Sofaxis par le consortium mené par Sham dans les semaines qui viennent”, a précisé Dexia.

C’est une grosse affaire pour Sham. Le courtier compte plus de collaborateurs qu’elle. Sham emploie 300 collaborateurs contre 430 pour Sofaxis. La Sham a réalisé plus de 300M d’euros de chiffre d’affaires et 18,5M d’euros de bénéfices en 2012. A fin 2011, le courtier avait versé 316M d’euros de prestations aux collectivités et hôpitaux.

Selon les informations de la Lettre de l’Assurance à paraître jeudi 6 juin, l’accord se chiffrerait à 100M d’euros.

Ce rachat intervient également alors qu’un nouveau courtier BEAH traitant avec des assureurs étrangers dont AMTrust North America, est venu concurrencer Sham en cassant les prix. Une stratégie qui ne tiendrait pas le long terme, selon Dominique Godet, directeur général de Sham.

Quant à Dexia, la banque des collectivités locales a enregistré en 2012 une perte nette de 2,86Mds d’euros et a obtenu l’accord de la Commission européenne pour poursuivre son démantèlement sur plusieurs décennies sans en passer par une liquidation immédiate. En 2012, Dexia a cédé ou entamé la cession de toutes les entités opérationnelles non encore vendues et qui pouvaient l’être.