Cession : Santander pourrait vendre 51% de son activité assurance espagnole à Axa ou Generali

Le numéro un bancaire espagnol Santander veut vendre 51% de ses activités dans l’assurance en Espagne, dont la valeur globale estimée est de 3 milliards d’euros, a affirmé mardi le quotidien économique Expansion.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Santander a indiqué que “le groupe ne faisait pas de commentaire sur cet article”. “La banque négocie la vente de 51% de ces activités à une des grandes compagnie d’assurance internationale” assure le journal espagnol.

La cession sera accompagnée d’un “accord de distribution” pour permettre la commercialisation des produits d’assurance de la future société commune (entre Santander et le groupe d’assurance choisi) dans les agences bancaires du groupe espagnol.

D’après le journal, “Axa et Generali figurent parmi les candidats ayant la capacité financière suffisante pour reprendre cette activité dont la valeur avoisine les 3 milliards d’euros, selon des sources du secteur”.

Santander avait pris la décision de vendre cette activité en 2008 mais la crise financière avait obligé le groupe à suspendre ce projet, d’après Expansion.

Le journal souligne que la future cession prendrait la même forme que celle des activités assurance en Amérique latine, à Zurich Financial Services (ZFS) pour 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), signée en février.

Avec AFP