Cession : RSA vend ses activités en Amérique du Sud

0

L’assureur britannique RSA va vendre ses activités en Amérique du Sud pour 403 millions de livres (550 millions d’euros) à l’assureur Suramericana, filiale du groupe colombien Sura, a-t-il annoncé mardi.

Le montant de la transaction sera versé en liquide, a précisé RSA. Les actifs des activités de RSA Latin America, présent au Chili, en Argentine, au Brésil, au Mexique, en Colombie et en Uruguay, s’élèvent à 1,3 milliard de livres, précise le groupe.

La transaction doit être finalisée seulement à la fin de 2016, en raison des autorisations nécessaires pour finaliser la vente dans chacun des pays concernés. “Nous sommes heureux d’annoncer la vente de nos activités sud-américaines.
RSA se positionne principalement sur ses grands marchés du Royaume-Uni, d’Irlande, de Scandinavie et du Canada, et il était devenu clair qu’elle n’était pas le meilleur propriétaire pour ces activités”, a précisé Stephen Hester, président exécutif de RSA, cité dans le communiqué.

“Avec l’arrivée de 403 millions de livres en liquide, cette vente doit renforcer le capital de RSA et augmenter sa flexibilité (…) et permettre à RSA de réaliser ses objectifs stratégiques pour 2015”, a ajouté M. Hester.

RSA est actuellement en discussion avec le groupe suisse Zurich Insurance, qui cherche à le racheter. Le suisse a dernièrement relevé son offre à 5,6 milliards de livres (7,6 milliards d’euros). Le conseil d’administration de RSA s’est dit a priori prêt à recommander cette offre, mais doit encore étudier certains aspects de la proposition.

RSA, anciennement connu sous le nom Royal & Sun Alliance, avait été secoué en 2013 par la découverte d’un trou dans les comptes du groupe lié à ses opérations en Irlande, un scandale qui avait conduit à la démission du directeur général de l’époque, Simon Lee.

L’ancien patron de la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), Stephen Hester, avait été nommé directeur général de RSA en février 2014, avec pour mission de remettre de l’ordre dans la maison.