Cession : Le Trésor américain vend des actions AIG pour 5Mds de dollars

Le département du Trésor des Etats-Unis a annoncé dimanche que son offre de vente d’actions du groupe d’assurance AIG se ferait à 30,50 dollars l’action, pour 5 milliards de dollars au total.

Aujourd’hui, le département américain du Trésor annonce qu’il a accepté de mettre en vente « 163,9 millions d’actions ordinaires AIG à 30,50 dollars l’action, au cours d’une offre publique de vente », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Les recettes totales de cette offre s’élèveront à environ 5Mds de dollars », a ajouté le Trésor, rappelant qu’AIG a décidé de racheter pour 2Mds de dollars de ces actions.

Quelque 24,6 millions d’actions supplémentaires pourraient être offertes pour répondre à une éventuelle demande, ce qui augmenterait la recette de l’Etat fédéral de 750M de dollars.

A l’issue de cette opération, dans un mois, le Trésor verra sa part dans AIG passer de 70% à environ 63% (dans le cas où les 24,6 millions d’actions supplémentaires ne trouveraient pas preneur), a précisé le Trésor.

L’Etat fédéral américain avait déjà réalisé en mars une opération similaire au cours de laquelle il avait cédé environ 7% du capital de l’assureur, dont la moitié à AIG. Les actions avaient alors été cédées à un prix unitaire de 29,00 dollars.

Le Trésor avait annoncé cette nouvelle opération vendredi, sans en préciser la taille ni le montant. Vendredi soir, le titre AIG avait terminé à 32,83 dollars, en baisse de 3,84%.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été nationalisé et sauvé d’une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale (Fed), qui avait dû être complété par d’autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants.

La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180Mds de dollars de fonds publics, et, à l’issue de plusieurs restructurations de l’aide des autorités, le Trésor est devenu le premier pourvoyeur de l’aide des autorités américaines à AIG.

Washington, 7 mai 2012 (AFP)