Cession : Le Portugal vend Caixa Seguros à l’assureur chinois Fosun

Le Portugal viens de vendre 80% du capital de Caixa Seguros, le plus gros assureur du pays, à la compagnie d’assurance chinoise Fosun International. La transaction va permettre à l’état portugais de lever 1,65Md d’euros.

Fidèle à son plan de sauvetage économique de 78Mds d’euros initié en 2011, le Portugal continue de privatiser plusieurs de ses grandes entreprises nationales. Pour preuve, l’état portugais vient de finaliser la vente de 80% du capital de Caixa Seguros (le plus gros groupe d’assurance du pays avec 26% du marché, filiale du groupe bancaire Caixa Geral de Depositos), à l’assureur chinois Fosun International.

Le montant de la transaction s’élève à 1,65Md d’euros, soit 60% de plus que ce qu’avaient initialement estimé les autorités en février dernier, lors de l’annonce de cette cession. La transaction a été finalisée la semaine dernière lors de la visite officielle du Président de la République portugais, Cavaco Silva, en Chine. Cette opération doit également permettre à la compagnie chinoise de construire à Lisbonne son siège européen. C’est désormais Guo Guangchang, 48 ans, qui détient 58% de Fosun, qui a pris la direction du conseil d’administration de Caixa Seguros.