Cession : Le nom du repreneur de Nan Shan Life bientôt connu

L’assureur américain AIG devrait annoncer incessamment le nom du repreneur de sa filiale taiwanaise d’assurance-vie, Nan Shan Life, qui pourrait se vendre entre 2 et 3 milliards de dollars US, a indiqué jeudi le Asian Wall Street Journal.

Les directeurs d’AIG devaient se consulter jeudi dernier pour sélectionner le repreneur parmi quatre candidats, selon le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier. AIG sélectionnera le candidat le plus susceptible d’obtenir l’accord des autorités de l’île, qui avaient retoqué en août dernier le candidat choisi, selon ces sources.

Les autorités taiwanaises avaient rejeté le projet de vente de Nan Shan Life à China Strategic Holdings et Primus Financial Holdings, tous deux basés à Hong Kong.

Les quatre candidats en lice sont Chinatrust Financial, Fubon Financial, Cathay Financial et Ruentex Group, ce dernier étant celui qui propose le plus d’argent, selon le quotidien.

Les médias de Taiwan affirmaient début décembre que cinq candidats s’étaient déclarés, avec une offre comprise entre 2 et 3 milliards de dollars US. Mais selon le Journal de jeudi, Goldsun Group se serait retiré car il pense qu’il n’obtiendra pas le feu vert des régulateurs taïwanais.

Le géant américain de l’assurance a reçu au total plus de 180 milliards de dollars d’aides publiques américaines au plus fort de la crise pour éviter une probable faillite. Il s’efforce depuis de se séparer d’actifs non stratégiques et rembourser son énorme dette au gouvernement américain.

Avec AFP